Conseiller d'orientation

Édouard Geffray

Maître des requêtes
Conseil d'État

Édouard Geffray, maître des requêtes au Conseil d’État, connaît bien les fonctions régaliennes de l’État (Justice, Intérieur, Éducation). Il dispose également d’une solide expertise sur les questions liées au numérique, en particulier dans ses dimensions juridiques et de gouvernance, tant nationale qu’internationale.

Cet ancien élève de l'ENA, diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise d’histoire, a commencé sa carrière au Conseil d’État. Il y a successivement exercé les fonctions de rapporteur à la 10e sous-section (libertés publiques), de responsable du centre de documentation juridique et de rapporteur public à la 3e chambre (collectivités locales, fiscal, agriculture, cultes).

Édouard Geffray est nommé secrétaire général de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en 2012, alors que les discussions et négociations autour du projet de règlement général sur la protection des données (RGPD) battent leur plein en Europe. Il occupera ce poste jusqu’en 2017.