La ligne éditoriale

Horizons publics, la revue de la transformation publique

Explorer de nouveaux horizons pour l’action publique

Dans un contexte marqué par des contraintes durables, notamment budgétaires, et des défis inédits, comme en matière de protection de l’environnement, les décideurs publics, locaux comme nationaux, doivent repenser leur action pour redonner du sens aux valeurs républicaines et améliorer le service rendu aux usagers. Ce mouvement de transformation – déjà à l’œuvre dans la société, l’économie et plus récemment la vie politique – est indispensable pour renforcer la confiance dans la vie publique.

Partout, des projets innovants émergent, des partenariats entre les collectivités et des acteurs privés se nouent, des démarches expérimentales de dialogue, de concertation et de coproduction sont menées avec les citoyens. Pourtant, nous n’en sommes encore qu’aux prémices de cette transformation des politiques publiques. Tout reste encore à bâtir, à construire et à inventer.

L’ambition d’Horizons publics est justement d’ouvrir de nouvelles perspectives, de faire connaître des projets remarquables, de participer à cette évolution en suscitant le débat, en transmettant des savoirs utiles et en explorant de nouvelles voies.

La rigueur de l’expertise, la clarté du journalisme

La revue prend le parti de l’ouverture et aborde les questions de l’innovation et de la transformation de l’action publique en adoptant une approche pluridisciplinaire (droit, sciences humaines et sociales, technologies). Elle donne la parole à tous ceux qui, sur le terrain, orientent, font, observent et bénéficient de l’action publique (élus, agents, usagers, institutions, associations, entreprises, chercheurs et experts, français et étrangers).

Horizons publics ouvre aussi ses colonnes aux acteurs de la prospective et de l’anticipation publique pour des retours d’expérience inédits. Elle détecte, en France et à l’étranger, des initiatives originales et parfois étonnantes pour inspirer ses lecteurs.

Avec la rigueur de l’expertise et la clarté du journalisme, Horizons publics souhaite vous surprendre et vous interpeller. La revue adopte à la fois les codes de la presse magazine et de la revue, en variant le traitement éditorial (reportage, analyse, grand entretien, portraits d’initiatives, interview d’experts…) et avec des contenus directement opérationnels et utiles à toutes les parties prenantes de l’action publique.