Revue

Cartoscopie

Le territoire-lecture au service de la bifurcation écologique

Le 2 juillet 2021

Les médiathèques et les bibliothèques doivent être considérées comme des leviers de transition écologique territoriaux.

Les débats publics sur la transition écologique sont minés par une controverse qui, au-delà des rapports de forces politiques et économiques, relève d’un quiproquo. Deux postures s’opposent : d’un côté la décroissance et un changement radical de modèle dénoncés comme inacceptables socialement et dangereux politiquement ; de l’autre un ajustement progressif et des innovations techniques confortant nos valeurs d’abondance et de liberté mais jugés insuffisants pour sauver la planète. Deux chemins incertains qui négligent la dimension culturelle de la transition écologique : le premier en sous-estimant l’acculturation à mener pour changer nos modes vie, le second réservant abusivement le bonheur au seul modèle « moderne ».

La densité des bibliothèques municipales par intercommunalité en France

Karine Hurel

Posons comme hypothèse que le levier principal de la transition écologique n’est pas technique, environnemental, économique, social, mais culturel. Imaginons qu’un travail d’éducation et d’acculturation transforme notre rapport à la nature et fasse que l’on n’y voit plus des ressources à notre disposition mais des entités avec lesquelles nous sommes en interdépendance et pouvons nouer des relations épanouissantes. Simple utopie qui clôt artificiellement la controverse ou nou-velle façon de faire territoire ?

Quels territoires aujourd’hui, même parmi les plus engagés dans la transition écologique, font de ce levier culturel une priorité ? Quels équipements et services, comme le montre la carte, sont aussi largement répandus au niveau national, en plus de l’École, pourraient être mobilisés à cette fin ?

Les médiathèques et bibliothèques semblent les mieux placées pour jouer ce rôle. C’est en tout cas une piste crédible qui ressort d’une enquête prospective sensible menée sur le territoire-lecture du Grand Dole et qui pourrait demain soutenir le futur projet de territoire et de transition écologique1. Car l’œuvre des bibliothèques ne relève pas que de la distraction et du loisir : les lecteurs interrogés les considèrent au contraire comme des abris, des lieux d’apprentissage et d’éducation, de soin et de transformation de soi, de dialogue et de relation aux territoires, de lien avec ceux qui y cohabitent, d’ouverture au monde…

En faire des leviers de transition écologique et de transformation territoriale relèvent moins d’une utopie que d’une opportunité, une piste à considérer avec le plus grand sérieux pour porter un projet de territoire éclairé. Car dans les bibliothèques, on emprunte des livres, des supports culturels, mais on partage aussi des idées, des représentations, des savoirs et savoir-faire, des valeurs, du soutien. On porte déjà aussi attention aux territoires avec certains ateliers et animations, conférences, sélection d’ouvrages, etc. À Dole c’est la création d’une grainothèque qui a marqué les esprits. Une première initiative qu’il est urgent de faire germer…

  1. L’enquête de prospective sensible « Et si le Grand Dole devenait un territoire lecture ? » a été réalisée en 2021 par Stéphane Cordobes dans le cadre de l’offre sur mesure d’accompagnement des collectivités de l’ANCT, d’un partenariat de recherche avec l’École urbaine de Lyon et d’une expérimentation, Médiathèques 2030, portée par le Grand Dole avec l’appui du ministère de la Culture.
×

A lire aussi