A voir, à faire, à lire

image visuel horizons publics
©Horizons publics
Le 4 octobre 2022

Une petite sélection des articles, des tribunes et des initiatives qui ont retenu notre attention au sein de la communauté des innovateurs publics.

  • L’appel de 2 200 agents publics : « Nous demandons une accélération urgente de la décarbonation de tous les services publics » : L’administration publique doit participer à l’effort national pour le climat, affirme, dans une tribune au « Monde », un collectif d’agents de l’Etat et des collectivités territoriales, à l’initiative du Shift Project, soutenus par 3 600 citoyens. Ils proposent notamment d’augmenter la part des protéines végétales à l’hôpital et dans les écoles, de favoriser les mobilités actives des salariés et de limiter la consommation énergétique des bâtiments publics.
     
  • La 9ème édition du Mois de L’Innovation Publique, orchestrée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), est placée cette année sous le signe de la thématique « Construire avec vous le service public de demain ». Plus de 350 évènements sont organisés à Paris et en régions du 2 au 30 novembre, pour partager les bonnes pratiques, faire connaître des initiatives inspirantes ou explorer des pistes d'action autour de la transformation publique. On ne peut que vous inciter à y participer, le programme est encore très dense, avec plus de 350 évènements référencés. Et pour rappel, on organise, avec la 27e Région et Oyena une table-ronde suivie d’un atelier "Quels managers publics pour demain", n'hésitez pas à vous inscrire !
     
  • Cartographier l'anthropocène : l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a publié un premier Atlas de l'anthropocène pour montrer et rendre des compte de l'impact du réchauffement climatique sur nos territoires. Pour la première fois, et grâce aux capacités d'observatoire de l'IGN, la carte est utilisée comme révélateur des changements en cours. Cet Atlas unique en son genre présente cinq grandes thématiques : l'artificialisation des sols, la forêt en mutation, la biodiversité et ses refuges à la loupe, l'érosion des côtes et les épisodes naturels extrêmes. « L'objectif est double : fournir les outils de pilotage pour prendre les mesures nécessaires (maîtriser l'artificialisation des sols, surveiller l'évolution des forêts, des côtes, construire des environnements urbains résilients...) et mobiliser la capacité des médiation de la carte», explique Sébastien Soriano, son directeur général.
     
  • « La planification écologique ne se fera pas sans les territoires » : Christophe Béchu, ex-maire d'Angers à la tête d'un ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires inédit, revient dans cette longue interview publiée dans « La Gazette des communes » sur sa feuille de route de planification écologique. Mode de fonctionnement du « Fonds vert » - qui atteindra 2 milliards d'euros en 2023 -, manque de lisibilité de l'ingénierie des opérateurs de l'Etat - "Entre le Cerema, l’Ademe et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, les portes d’entrée ne sont pas toujours suffisamment lisibles" -,  Zéro artificialisation nette (ZAN) "Il y aura un nouveau décret sur la nomenclature des terres artificialisées, une dizaine d’agences d’urbanisme travaillent sur ce sujet et devraient nous faire de premières remontées en novembre.", précise le ministre dans cette interview.

 

 

×

A lire aussi