S'il est difficile de visualiser cet email, merci de consulter la version en ligne
                     Newsletter N°Hors-série "Tiers-lieux : quand les pouvoirs publics s'en mêlent..."
9 mai 2022
Newsletter N°Hors-série "Tiers-lieux : quand les pouvoirs publics s'en mêlent..."
9 mai 2022
   Éditorial   

Bonjour,

À l'occasion de la parution de notre dernier hors-série sur les "Tiers-lieux : quand les pouvoirs publics s'en mêlent...", nous organisons un webinaire mercredi 18 mai de 17h à 18h30 pour prolonger les discussions, avec nos partenaires France Tiers-Lieux et la Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour la transition écologique territoriale par la recherche et l'innovation sociale (TETRIS).

Au programme :

◆ Tiers-lieux : quels rôles pour les acteurs publics ?
Introduction par Julien Nessi, rédacteur en chef d’Horizons publics

◆ Les tiers-lieux insaisissables ?
par Rémy Seillier, directeur général adjoint de France Tiers-Lieux

◆ Les tiers-lieux et les acteurs publics, comment trouver le juste équilibre ? 
Avec Geneviève Fontaine, Directrice centre de recherche appliquée chez SCIC TETRIS et Valérie Tetu, Chargée de mission en Economie Sociale et Solidaire chez Communauté d'Agglomération du pays de Grasse

◆ Retours d’expériences et bonnes pratiques en Aquitaine et sur le territoire métropolitain de Lille
Avec Eugénie Michardière, coordinatrice des tiers-lieux à la région Nouvelle-Aquitaine et Magali Roger, chargée de mission innovation sociale et innovation numérique à la Métropole Européenne de Lille

Avec la participation de Giulia Reboa, chargée de projet Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens & Société Numérique à l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) qui se chargera de relayer vos questions durant le webinaire !
 
? N'hésitez pas vous inscrire : https://lnkd.in/eqWCcufp

La rédaction d'Horizons publics

Revue
Hors-série
Hiver 2022
Tiers-lieux : quand les pouvoirs publics s'en mêlent...
Découvrir la revue

En France, la notion de « tiers-lieux » connaît un succès grandissant depuis une quinzaine d’années. Pourtant, derrière cette expression, on observe des réalités très différentes et une incroyable diversité de dynamiques, de lieux, de projets, d’acteurs, de collectifs, etc.

Avec près de 2 500 tiers-lieux en France et plus de 2 millions de personnes par an qui s’y rendent pour réaliser des projets ou travailler, il s’agit d’un véritable phénomène de société, qui démontre la capacité de la société civile à faire ensemble, à s’organiser pour produire des solutions au plus près des besoins. La société civile (entreprises, associations et citoyens) fait ainsi irruption dans la construction des politiques publiques.

L’essor de ce mouvement et son accélération doivent nous conduire à repenser, plus fondamentalement, la relation entre les administrations et la société civile : privilégier le faire avec, lâcher prise pour accepter l’essai-erreur, consolider des partenariats public-communs, sortir d’une approche en silos et travailler de manière transversale, inter-services et inter-territoriale.

Un hors-série réalisé en partenariat avec France Tiers-lieux et la SCIC TETRIS.

Découvrir la revue


Mentions légales  •   Politique de confidentialité  •   Nous contacter  •   Réalisé par IDIX




Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) n° 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant. Pour l’exercer, consultez notre politique de confidentialité.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner.