S'il est difficile de visualiser cet email, merci de consulter la version en ligne
                    
Revue
N°
09
Mai-Juin 2019
Gouverner l'aléa : quand les territoires deviennent résilients
Découvrir la revue

Face à l’incertitude radicale du monde d’aujourd’hui, le concept de résilience invite à repenser les politiques publiques. « Mécanisme évolutif », selon Boris Cyrulnik, capacité à surmonter les chocs traumatiques (catastrophes naturelles, attentats terroristes, risques technologiques, etc.), la résilience peut aujourd’hui être utilisée comme une démarche systémique pour réinventer l’action publique.

Cette approche consiste à renforcer la capacité du territoire à faire face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. En invitant à penser « l’après », elle remet en question les simples politiques de gestion du risque.

Comment construire et mettre en œuvre une stratégie de résilience dans le secteur public ? Est-ce un nouveau métier en devenir dans les collectivités ? Comment impliquer les habitants dans cette démarche ? Quels enseignements tirer des expériences conduites à l’international (Fukushima, Détroit, Saint-Louis du Sénégal, La Nouvelle Orléans) ? Les politiques et l’administration ne doivent-ils pas devenir résilients pour préparer des lendemains incertains ?

L’heure est donc venue d’explorer les formes publiques de la résilience pour penser l’administration en temps d’incertitude à l’ère anthropocène.

Découvrir la revue


Mentions légales  •   Politique de confidentialité  •   Nous contacter  •   Réalisé par IDIX




Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) n° 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant. Pour l’exercer, consultez notre politique de confidentialité.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner.