S'il est difficile de visualiser cet email, merci de consulter la version en ligne
                    
Revue
N°
17
Septembre-octobre 2020
Nouveau contrat écologique et social : comment passer à l'acte ?
Découvrir la revue

Alors, ce nouveau contrat, on le signe quand ?

Pourquoi le concept de contrat social suscite-t-il un regain d’intérêt à l’occasion des débats post-covid-19 ? Si la pensée de Jean-Jacques Rousseau résonne aujourd’hui encore, c’est parce que nous prenons conscience qu’il est aussi vital que difficile de faire évoluer les termes de la relation qui unit les citoyens, la puissance publique, le marché et – nous le réalisons dorénavant – la planète.

Précisons-le d’emblée : le présent dossier n’a pas pour objectif de revenir sur les théories et les controverses du contrat social, mais plutôt de comprendre comment l’appliquer à la réalité. Les auteurs qui ont accepté notre invitation ont plutôt cherché à faire « atterrir » le débat théorique autour de cette notion, en montrant qu’il était possible de mieux rendre compte de sa réalité et de s’en servir pour agir. C’est pourquoi ils ont cherché à territorialiser cette réalité, la cartographier, la mettre en récit, la populariser, jusqu’à imaginer des instruments et des boussoles pour l’action publique.

Ce qu’il en ressort, c’est d’abord une vision plus globale des tensions qui mettent aujourd’hui au défi le contrat social ; mais c’est aussi l’espoir que des dizaines de mouvements bien réels, des plus anciens aux plus émergents –du mouvement des communs jusqu’à la redirection écologique, et bien d’autres encore – puissent enfin converger et faire advenir la société dont nous avons besoin à l’ère de l’anthropocène.

Un dossier coordonné par Stéphane Vincent, délégué général de La 27e Région.

Découvrir la revue


Mentions légales  •   Politique de confidentialité  •   Nous contacter  •   Réalisé par IDIX




Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) n° 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant. Pour l’exercer, consultez notre politique de confidentialité.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner.