Un Congrès des maires placé sous le signe des élections municipales 2020

Conférence de presse de présentation du 102ème Congrès des maires
Conférence de presse de présentation du 102e congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France et du 24e Salon des maires et des collectivités locales
©AMF
Le 5 novembre 2019

« Les maires au cœur de la République », c'est le thème qui sera à l'honneur du prochain Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, du 18 au 21 novembre prochains, à Paris. Une 102ème édition qui se tient à quelques mois des élections municipales de mars 2020 et un an après le début du mouvement des Gilets jaunes.

 

Le président de la République Emmanuel Macron et le premier ministre Edouard Philippe feront le déplacement, l'occasion d'aborder les grands sujets d'actualité comme les relations financières État-Collectivités locales et la promesse d'un nouvel acte de la décentralisation avec le projet de loi 3D « Décentraliser, Différencier, Déconcentrer ».

C’est une édition particulière car elle clôt l’exercice du mandat 2014-2020 et se situe à la veille du prochain mandat 2020-2026. Plusieurs jours de débats en plénière qui mettront en avant les sujets majeurs comme les relations entre les communes et leurs intercommunalités, les réponses apportées aux attentes des habitants en matière de transition écologique, les enjeux et conditions du développement des territoires ruraux, l’avenir de la décentralisation ou encore l’évolution des finances locales après la suppression de la taxe d’habitation. Une vingtaine de forums seront proposés aux…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi