Un Congrès des maires placé sous le signe des élections municipales 2020

Conférence de presse de présentation du 102ème Congrès des maires
Conférence de presse de présentation du 102e congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France et du 24e Salon des maires et des collectivités locales
©AMF
Le 5 novembre 2019

« Les maires au cœur de la République », c'est le thème qui sera à l'honneur du prochain Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, du 18 au 21 novembre prochains, à Paris. Une 102ème édition qui se tient à quelques mois des élections municipales de mars 2020 et un an après le début du mouvement des Gilets jaunes.

 

Le président de la République Emmanuel Macron et le premier ministre Edouard Philippe feront le déplacement, l'occasion d'aborder les grands sujets d'actualité comme les relations financières État-Collectivités locales et la promesse d'un nouvel acte de la décentralisation avec le projet de loi 3D « Décentraliser, Différencier, Déconcentrer ».

C’est une édition particulière car elle clôt l’exercice du mandat 2014-2020 et se situe à la veille du prochain mandat 2020-2026. Plusieurs jours de débats en plénière qui mettront en avant les sujets majeurs comme les relations entre les communes et leurs intercommunalités, les réponses apportées aux attentes des habitants en matière de transition écologique, les enjeux et conditions du développement des territoires ruraux, l’avenir de la décentralisation ou encore l’évolution des finances locales après la suppression de la taxe d’habitation.

Une vingtaine de forums seront proposés aux congressistes pour aborder des thèmes d’actualité tels que la place des femmes dans les politiques publiques, le vieillissement de la population, le maillage hospitalier, les dépôts sauvages et comportements inciviques, la lutte contre l’habitat indigne, l’économie sociale et solidaire, ou encore l’accompagnement numérique des citoyens…

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’exprimera au cours de la séance solennelle d’ouverture le mardi 19 novembre après-midi. Son discours sera très attendu sur les grands sujets d’actualité, notamment les relations financières État-Collectivités locales et sa volonté affichée d’ouvrir un nouvel acte de la décentralisation. La séance solennelle d’ouverture sera également l’occasion de rendre un hommage à Jacques Chirac, ancien président de la République et maire de Paris.

D’autres temps forts jalonneront cet événement où de nombreuses personnalités sont attendues. Le Premier ministre, Édouard Philippe, participera à la séance de clôture, le jeudi 21 novembre après-midi. Cette intervention sera suivie de la projection du documentaire de Public Sénat intitulé Les maires, sentinelles de la République, célébrant l’engagement des maires et de leurs équipes, et d’un débat sur l’évolution de la fonction de maire face aux multiples mutations de la société avec la participation notamment du philosophe André Comte-Sponville et de Martial Foucault, directeur du CEVIPOF.

Un congrès de 4 jours porte de Versailles

Le 102e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France aura lieu du lundi 18 au jeudi 21 novembre 2019 sur le thème « Les maires, au cœur de la République ». Ouvert par la réunion des élus des Outre-mer à la Maison de la Mutualité (Paris 5ème), il se poursuivra au parc des Expositions de la Porte de Versailles (Paris 15ème).

L’AMF dévoilera la nouvelle enquête de l’Observatoire de la démocratie de proximité AMF-CEVIPOF/Sciences Po réalisée auprès des maires ainsi que plusieurs enquêtes exclusives :

  • pour la première fois, une analyse financière des communes et des intercommunalités de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion ;
  • l’étude sur la situation financière des communes et intercommunalités en 2018 / Analyse comparative des mandatures 2008-2012 et 2014-2018 (étude conjointe Banque des Territoires/Groupe Caisse des dépôts-AMF) ;
  • Le panier du maire
  • l’étude sur les principaux ratios financiers des communes et intercommunalités en 2018 (Territoires et finances, réalisée en partenariat avec la Banque Postale).

 

A lire aussi