L'IGN dévoile Cartes.gouv.fr, le nouveau service public des cartes et données du territoire

Sébastien Soriano lors du lancement officiel de cartes.gouv.fr
Sébastien Soriano, le directeur général de l'IGN, lors du lancement officiel de cartes.gouv.fr, le 15 décembre 2025, dans l’auditorium Marceau Long, au rez-de-chaussée du bâtiment Ségur, siège des services du premier ministre.
©Julien Nessi
Le 17 décembre 2025

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a lancé officiellement le 15 décembre 2025 son nouveau service public des cartes et données du territoire. Un service décrit comme un commun numérique « souverain, ouvert et collaboratif » pour faciliter l'accès et l’appropriation des données géographiques.

« En France, on n’a pas de pétrole mais on a des données », a expliqué Sébastien Soriano, le directeur général de l’IGN, avant de comparer ce nouveau service à la «Caverne d’Ali Data » en référence au conte des « Mille et Une Nuits ». Développé par l'IGN avec ses partenaires, et soutenu notamment par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP), cartes.gouv.fr fait partie des priorités de la feuille de route du directeur général de l’IGN, arrivé à la tête de l’établissement public en janvier 2021[1]. Lors de sa prise de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi