À lire et à (re)voir

image visuel horizons publics
©Horizons publics
Le 18 novembre 2022

Une petite sélection des articles, des tribunes et des initiatives qui ont retenu notre attention au sein de la communauté des innovateurs publics.

  • « Normandie, une région en déclin » (Les Enjeux territoriaux, par Baptiste Muckensturm) : contrairement à ce qu’affirment les élus du territoire, la Normandie connaît un déclin industriel depuis les années 70. Le géographe et professeur à l’université de Rouen Arnaud Brennetot revient sur l'histoire industrielle de la Normandie, son déclin et ses quelques résistances dans la pharmacologie. La désindustrialisation a fait perdre 40 % des emplois dans le secteur secondaire normand ces quarante dernières années ; facteur aggravant, Arnaud Brennetot souligne que : « Contrairement aux régions du Nord et du Grand Est, la désindustrialisation n'est pas compensée le développement des activités de services - notamment des services marchands, des services aux entreprises - dans des proportions équivalentes ».
  • Un atlas des laboratoires d’innovation publique a été publié le 4 novembre 2022 par la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP) au début du mois de l’Innovation publique 2022. 80 labos y sont répertoriés sous forme de fiche d’information (type d’organisation, expertises et champ d’intervention, équipe projet, partenaires, missions et périmètres d’intervention) : 39 en régions et 41 dans les ministères et opérateurs de l’État. Ils jouent un rôle essentiel pour diffuser la culture de l’innovation dans les administrations (méthodes d’intelligence collective, innovation managériale, développement de la créativité, imaginer des solutions nouvelles avec les usages et les agents publics…). Cependant, quelle que soit leur taille, et qu’ils soient ou non indépendants vis-à-vis des pouvoirs publics, ces labos luttent toujours un peu pour leur survie à long terme… et ils peuvent être confrontés à pas mal de difficultés. Un programme de recherche-action en cours, les labonautes, animé par La 27e Région, tente justement d’explorer l’avenir des labos d’innovation publique… À suivre.
  • Où en est l’innovation publique ? C’est le thème du colloque organisé les 23 et 24 novembre 2022 à Paris par la Chaire Innovation publique, en partenariat avec l'Institut national du service public (INSP), l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), Sciences Po et l’École polytechnique. Il est d’ores et déjà possible de revoir les replays de certaines interventions. Un état des lieux et des perspectives par celles et ceux qui font l’innovation publique aujourd’hui (et demain ?).  
  • Quels managers publics pour demain ? Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à notre évènement, avec Oyena et La 27e Région, retrouvez la captation vidéo de la table-ronde organisée au Centre des jeunes dirigeants à Paris jeudi 17 novembre 2022 dans le cadre du mois de l'innovation publique, et notamment les témoignages inspirants de Léo Bazin, chargé de mission auprès de la Directrice générale des services à la Communauté d'agglomération de Cergy Pontoise, Manon Leroy, Cheffe de projet à La 27e Région, Gilles Delaloy, Directeur du Lab’innovation & Transformation des politiques publiques à la Ville de Marseille, Johanne Fora--Porthault, secrétaire générale de FP21 - Fonction Publique du 21e Siècle et Sigrid Berger, fondatrice de Profil Public.
×

A lire aussi