Revue

Dossier

Action publique en commun : élaborer de nouvelles alliances entre administration et citoyens ?

Le 5 décembre 2019

Plus de 80 participants sont venus débattre de l'enjeu des communs dans l'action publique et imaginer, sous la forme d'ateliers participatifs, la place des communs dans la fabrique des politiques publiques. Retour en vidéo sur la soirée débat organisée par la 27e Région et la revue Horizons publics à l'occasion de la parution de son numéro 12 sur "Les communs, une piste pour transformer l'action publique", avec la participation du CGET. Cet évènement s'est déroulé le 27 novembre 2019 dans le lieu de la transformation publique, au 77 avenue de Ségur, à Paris, à l’occasion de la 6è édition de la Semaine de l'innovation publique.

Dans un monde en pleine transformation et face à l’urgence des transitions, les initiatives qui s’inscrivent dans le mouvement des communs se multiplient et inventent d’autres modes de co-création de la ville et des territoires. Quelles promesses portent-t-elles pour l’action publique ? Quels sont les bénéfices mais aussi les limites des communs ? Quelles sont les expérimentations les plus prometteuses, pour quels retours d’expérience ? Quel rôle pour l’acteur public dans les communs ?

Groupes de citoyens qui s’impliquent dans la gestion de biens et services d’intérêt collectif (gestion partagée des espaces vacants, coopératives de logements, préservation d’espaces naturelles, etc.), municipalités qui testent des leviers juridiques, techniques, organisationnels pour construire de nouvelles alliances avec les habitants (règlements d’administration partagée, etc. )… dans un monde en pleine transformation et face à l’urgence des transitions, les initiatives qui s’inscrivent dans le mouvement des communs, parfois sans même en employer le terme, se multiplient et inventent d’autres modes de co-création de la ville et des territoires.

Quelles promesses les communs portent-t-ils aujourd’hui pour l’action publique ? Quels sont les bénéfices mais aussi les limites des communs ? Quelles sont les expérimentations les plus prometteuses, pour quels retours d’expérience ? Quel rôle pour l’acteur public dans les communs ? 10 ans après le prix le prix Nobel d’économie attribué à Elinor Ostrom pour son ouvrage « Gouvernance des biens communs – Pour une nouvelle approche des ressources naturelles », le temps n’est-il pas venu de tester la piste des communs ?

A lire aussi