Auteur

Vincent Kober

Vincent Kober
Vincent Kober
Consultant - Formateur sur l'ouverture des données

Vincent Kober a travaillé pendant 30 ans dans des collectivités de différentes tailles sur des postes de gestion et de direction. Un master en informatique, une parenthèse de cinq ans à l'Institut national de recherche en informatique et automatisme (INRIA), puis une autre de deux ans dans une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire, ont confirmé son intérêt pour les standards et les logiciels libres. Il revendique une optimisation des dépenses publiques par l'appropriation et la mutualisation des outils, la montée en compétence et la maîtrise des données en interne. De 2009 à 2020 il a été chargé du Système d'Information Décisionnel puis de l'ouverture des données au public pour le service commun de Grenoble-Alpes Métropole / Ville de Grenoble.
Il est l'auteur d’"Open data - Ouverture, exploitation, valorisation des données publiques" aux éditions Territorial.
Ayant approché plus récemment les techniques de gouvernance partagée, d'intelligence collective et de facilitation graphique, il est persuadé de l'intérêt de former en masse le personnel des collectivités territoriales à la transition numérique et aux données. C'était d'ailleurs le thème du défi qu'il a porté à l'Université de l'innovation publique territoriale du CNFPT sur le site de thecamp, à Aix-en-Provence, en 2018.
Aujourd'hui Formateur au CNFPT et à l’INET sur l'ouverture des données, il contribue au collectif INNIZ sur les thématiques de l’opendata, du management visuel et de l’intelligence collective.