Web
ArchivesPourquoi les collectivités territoriales doivent s’intéresser de près aux intelligences artificielles
Qu'elle soit « Big », « Smart », « Small » ou « Open », la data est partout et nous interroge en tant qu’acteur public. Le récent rapport du député Eric Bothorel le souligne, le secteur public n’est certes pas aussi mature que Google sur la question des données et de leur exploitation mais il y a un réel enjeu à s’emparer du sujet, à la fois au plus haut niveau, pour impulser un changement mais aussi à « tous les étages » de l’organisation pour utiliser ce potentiel de performance et d’innovation dans le traitement de nombreux sujets, qu’ils soient internes ou tournés vers l’usager du service public.
Car s’intéresser aux données c’est finalement œuvrer pour un niveau de qualité et une volumétrie encore insuffisantes aujourd’hui, l’actuelle crise sanitaire, qui nécessiterait de croiser des données environnementales, de santé, de mobilité notamment, nous le rappelle.
Alors, comment entrer dans ce sujet, qui nous semble parfois bien compliqué, vu de la focale des collectivités territoriales ?