Web

Archives

Transformation publique : regardons vers l’Ouest !

Ville de Montréal
Le 14 janvier 2020

En France, aucun agent public ne peut échapper aux (chants des) sirènes de la transformation publique. Il faut changer le fonctionnaire (en contractuel), faire évoluer l’action administrative (en service) et rendre efficientes nos organisations (en réduire les coûts). Avec la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), l’association FP21 est partie voir ce qu’il en est pour les agents du Québec.

Plusieurs ministères québécois nous ont présenté leurs nouveaux plans de performance sur la base d’objectifs, d’indicateurs et de nouveaux outils de gestion avec l’idée que l’organisation et la communication redonneront du sens aux missions des agents. Or, les agents savent ce qu’ils doivent faire pour défendre l’intérêt général et ils savent aussi quand leurs objectifs ne vont pas dans cette direction. Expliquer ne redonnera pas du sens. Redonner du sens, c’est orienter nos missions en faveur des citoyens. On a reconnu une autre tendance au Québec : l’approche usager. Leur servicepublic.fr…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi