Web
ArchivesTransformer ? L’art et la culture (à l’œuvre) à l’épreuve des transitions
Pandémies, grands incendies, catastrophes naturelles, guerre, inflation, inégalités pour ne citer que quelques exemples. Le monde contemporain est traversé de tensions et d’incertitudes. Ces « crises révélationnaires », à défaut d’être révolutionnaires, nous obligent.
Crise du vivant, écologique, économique, sanitaire, démocratique, sociale, citoyenne, informationnelle, énergétique : « Où que nous regardions l'ombre gagne » prophétisait Aimé Césaire.
L’obscur « monde d’après » nous impose de relever de nombreux défis. Pour cela, il nous faut changer de braquet, repenser nos pratiques, nos usages, nos représentations, nos attentes. Nous devons réinterroger nos habitus productivistes, extractivistes, consuméristes. "Sortir de la production et de la consommation comme unique rapport au monde" disait le regretté Bruno Latour. Mais nous devons aussi faire preuve d’humilité et de lucidité pour définir un horizon soutenable et désirable sans mettre en péril notre environnement. Réinterroger l’idéologie du progrès et d’une croissance illimitée est aussi à notre agenda !
En un mot ? Transformer !