Le CNFPT lance une enquête et des Assises nationales pour donner un second souffle à l’innovation publique

Enquête innovation publique CNFPT
L'enquête est destinée à tous les innovateurs et transformateurs publics, qu'ils soient responsables de labs, designers, ou simplement des agents sur le terrain qui font des trucs et prennent des libertés pour agir différemment.
©DR
Le 8 juillet 2025

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) entend bousculer et faire réagir le petit monde de la transformation et de l’innovation publique territoriale. Il vient de lancer une enquête nationale, sous l’impulsion de Benoît Vallauri, son nouveau directeur des partenariats, des territoires et de l'innovation. Cette enquête en ligne ouverte jusqu’au 15 août vise à sonder les besoins des collectivités en matière de transformation et à mobiliser tous les acteurs de l'innovation publique. Objectifs ? brosser un état de lieux et des besoins des innovateurs publics et préparer la première édition des Assises de l'innovation publique qui se tiendront les 1er et 2 octobre prochains à Nancy.

L'origine de cette initiative réside dans un constat lucide : l'innovation publique « ne parvient pas toujours à tenir toutes ses promesses ». Benoît Vallauri explique que le concept de départ est que l'innovation publique est « un petit peu enrayé » et « ça ne marche pas aussi bien qu'on souhaiterait que ça fonctionne ». En effet, l'innovation publique est encore trop souvent utilisée à la marge et non comme une solution centrale pour relever les défis d’aujourd’hui, comme ceux de la transition écologique, de la cohésion sociale ou encore de la crise démocratique. Il y a aussi une absence de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi