Les territoires en rupture transforment-ils l’action publique ?

Lancement de l’ouvrage “Les territoires qui disent non ! Mobilisations et mutation de l’action publique”
Le 12 août 2025

Dans le cadre du lancement du 6e ouvrage de la chaire Transformations de l’action publique, Les territoires qui disent non ! Mobilisations et mutation de l’action publique (Berger-Levrault), la Public Factory de Sciences Po Lyon1 a organisé le 10 juin dernier une soirée-débat à bâtons rompus.

 

Les codirecteurs de l’ouvrage, Renaud Payre, Christian Paul et Christophe Parnet, ainsi que de nombreux contributeurs, ont discuté de l’évolution des relations entre mobilisations territoriales et action publique, dépassant la seule logique conflictuelle.

 

De Creys-Malville aux zones d’aménagement différé (ZAD), en passant par les oppositions aux projets d’énergies renouvelables, ce livre examine la façon dont les territoires réagissent aux projets, qu’il s’agisse de manifestations contre des infrastructures ou des énergies renouvelables. Il explore les méthodes d’appropriation et de protestation employées, ainsi que la réponse des autorités publiques à ces oppositions. Horizons publics vous en restitue les principaux échanges.

Participants : Renaud Payre : professeur de science politique à Sciences Po Lyon, vice-président de la Métropole de Lyon, codirecteur de l’ouvrage ; Christian Paul : administrateur de l’État, ancien ministre, coordonnateur de la chaire Transformations de l’action publique de Sciences Po Lyon, codirecteur de l’ouvrage ; Christophe Parnet : docteur en science politique, spécialiste du pouvoir local et de ses contestations, codirecteur de l’ouvrage ; Baptiste Colin : docteur en histoire contemporaine, maître de conférences en urbanisme et aménagement à l’université de Bretagne occidentale,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi