Comment mieux inscrire l’action publique dans le temps long ?

Inscrire l'action publique sur le temps long
Le Conseil d’État insiste sur l’importance de la science et de l’expertise pour éclairer les choix de long terme. Il préconise de mieux mobiliser le savoir scientifique dans la société, dès l’école, comme auprès des décideurs publics (propositions n° 6 et 7).
©ChatGPT5
Le 15 décembre 2025

Les conseillers d’État consacrent leur étude annuelle 20251 à cet enjeu majeur. Ils préconisent vingt recommandations pour passer d’un État stratège à une Nation stratège

Fabien Raynaud, président adjoint et rapporteur général de la section des études, de la prospective et de la coopération (SEPCO), explique que cette étude est « la suite des deux précédentes études annuelles ». Il souligne que les travaux précédents, sur le « dernier kilomètre » de l’action publique2 et sur l’exercice de la souveraineté3, ont convergé vers une même conclusion : l’impératif d’objectifs de temps long pour garantir l’efficacité et la souveraineté. Par exemple, pour réussir le « dernier kilomètre », il faut y penser « dès le premier kilomètre », ce qui implique une réflexion et…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi