Innovation par mission, mode passagère ou effet durable ?
« Si nous pouvons marcher sur la Lune, pourquoi sommes-nous incapables de résoudre les problèmes du ghetto ? », interpellait l’économiste américain Richard R. Nelson, dans The Moon and the Ghetto (1977). Pourquoi sommes-nous capables d’envoyer un homme sur la Lune mais incapables de résoudre les problèmes complexes de nos sociétés ? Ces « wicked problems » – climat, inégalités, santé – exigent bien plus que des solutions technologiques plus faciles à résoudre : ils appellent une mobilisation collective.
Popularisée par Marianna Mazzucato, « l’approche mission » s’impose désormais dans l’innovation publique. Le succès de cette formule est flagrant : depuis 2013,
près de 200 expériences ont été menées dans plus de 30 pays tout autour du monde. Mais derrière son succès mondial, est-ce une véritable révolution ou un effet de mode ? De quoi est-il question ? Est-ce réellement novateur ? Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les prérequis pour engager sa collectivité dans les missions ?
Un numéro coordonné par Jean-Baptiste Pointel, expert et chercheur en innovation publique.
Comité d'orientation