Parité, une mission (encore) impossible ?

Avec 61 % de femmes parmi ses agent·e·s, la fonction publique territoriale est un pilier de notre République. Pourtant, le « plafond de verre » persiste : seulement 24 % des postes de direction générale dans les grandes collectivités de plus de 40 000 habitants sont occupés par des femmes. À ce rythme, la pleine égalité n’adviendra que dans soixante-six ans !

Ce plafond de verre, encore solidement ancré, freine l’efficacité et l’attractivité de nos territoires. Pourtant, la parité est un atout et un levier stratégique pour enrichir les politiques publiques (santé, transport, sécurité, aménagement des espaces publics, etc.). C’est aussi un enjeu de société pour notre démocratie alors que se profilent plusieurs échéances électorales en France. Ce nouveau numéro d’Horizons publics, fruit d’un partenariat éditorial avec l’association Dirigeantes & Territoires, plonge au coeur de ce « labyrinthe d’obstacles invisibles » et préconise des pistes d’action pour changer la donne.

Un numéro coordonné par Séverine Bellina, chercheuse associée à Sciences Po Grenoble, membre de Dirigeantes & Territoires et du réseau Service public, et Hugues Périnel, vice-président de Dirigeantes & Territoires.