La parité reste encore trop souvent un objectif lointain dans les postes de direction de la fonction publique territoriale. Recrutement, mobilité, carrières, urbanisme ou encore intelligence artificielle : les inégalités de genre traversent tous les champs d’action publique. Face à cette réalité, l’association Dirigeantes & Territoires déploie outils, données et propositions concrètes pour faire bouger les lignes quelques mois avant les élections municipales de mars 2026. Entretien avec Dayana Chamoun-Fievée, présidente de l’association Dirigeantes & Territoires.
Pouvez-vous nous présenter plus en détail la vision et les valeurs de Dirigeantes & Territoires ? En quoi la sororité et la bienveillance sont-elles des piliers pour atteindre une « parité plus juste et spontanée » dans le secteur public ?
L’association Dirigeantes & Territoires a été officiellement fondée en tant que réseau le 8 mars 2020. L’idée m’est venue de mon expérience en tant que consultante spécialisée dans le recrutement de cadres et de dirigeants pour les collectivités territoriales. J’ai constaté encore trop souvent des situations discriminantes et des stéréotypes de genre dans…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner