Solenne Lepingle : «Les difficultés de recrutement dans la territoriale sont structurelles»

Solenne Lepingle
Pour Solenne Lepingle, les difficultés sont particulièrement marquées dans les domaines de la petite enfance (auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants), des services techniques et des ressources humaines (assistant de gestion). Viennent ensuite l’urbanisme et l’aménagement, l'animation territoriale (enfance-jeunesse) et les finances.
©DR
Le 10 novembre 2025

Pour accompagner les employeurs publics de la fonction publique territoriale en petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) dans leurs recrutements, le Centre interdépartemental de gestion de la Petite Couronne (CIG Petite Couronne) organise un 1er salon de l'emploi et l’attractivité le 27 novembre 2025 : Cap Service Public.

 

Solenne Lepingle, directrice de l’emploi territorial du CIG Petite Couronne, revient sur les enjeux et les difficultés de recrutement dans la territoriale, et nous détaille la genèse et les objectifs de ce nouvel événement destiné à revaloriser les métiers territoriaux et à répondre aux difficultés de recrutement en petite couronne.

Horizons publics a consacré un numéro intitulé « À la recherche de l’attractivité perdue dans les collectivités » en 2024. Que vous inspire ce titre, est-ce toujours d'actualité et quel diagnostic dressez-vous des enjeux d'attractivité dans la petite couronne parisienne ? Nous observons depuis plusieurs années les besoins croissants et les difficultés de recrutement des collectivités territoriales de la petite couronne, difficultés que nous objectivons à travers les statistiques de notre site emploi-territorial.fr et nos études biennales. Notre territoire est très dense, et bien que le…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi