L'IAG déferle sur les communes : les maires appellent à la mutualisation et à la souveraineté

« Intelligence artificielle : opportunités et vigilance pour la gestion publique locale »
Jacques Priol, ancien dirigeant territorial et l'un des meilleurs experts de la stratégie data et IA pour les collectivités locales, présente en salle fraternité, le 19 novembre dernier au Congrès des maires, les principaux enseignements de la quatrième édition du baromètre annuel de l’Observatoire Data Publica.
©Julien Nessi
Le 8 décembre 2025

Au 107 Congrès des maires, un forum consacré à l’intelligence artificielle a fait salle comble le 19 novembre dernier. Les élus locaux se sont pressés pour partager leurs attentes et leurs inquiétudes sur l’IA générative dont l’usage explose dans les collectivités. Pour les élus locaux réunis ce matin-là, la nécessité d’avoir des données de qualité, la montée en compétences des agents, le recours à la mutualisation pour pallier le manque de moyens et le besoin d’outils « souverains » pour protéger les données de la collectivité sont en tête des priorités.

L’adoption de l'IA par les collectivités territoriales connaît une progression « complètement inédite » : ce sont les mots de Jacques Priol, consultant, invité par l’Association des maires de France (AMF) à venir présenter la quatrième édition du baromètre annuel de l’Observatoire Data Publica qu’il a co-fondé et qui dresse un panorama des usages de la donnée et de l’intelligence artificielle dans les collectivités locales. En 2025, trois collectivités sur quatre (77% des collectivités de plus de 3 500 habitants) ont déjà engagé un projet IA ou s’apprêtent à le faire, selon les chiffres de l…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi