Juliette Nouel : «Les collectivités locales sont en première ligne pour mettre en place l’adaptation au changement climatique»

Juliette Nouel
Selon Juliette Nouel, l'adaptation impose des choix difficiles et des « renoncements ».
©DR
Le 13 novembre 2025

Alors que la France doit se préparer à un réchauffement pouvant atteindre +2,7°C d’ici 2050, tout le monde est d’accord pour s’adapter au changement climatique. Mais ça veut dire quoi au juste de s’adapter ? Juliette Nouel, journaliste et créatrice des Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique (AdACC), vient de publier, avec l’illustratrice Marine Carron, un guide sous forme de bande dessinée sur l’adaptation au changement climatique. Entretien.

Elle rappelle que les collectivités locales ont l’obligation d’intégrer la trajectoire d’adaptation au changement climatique[1] dans l’ensemble de leurs documents de planification avant 2030. Avec ce guide, elle espère aussi créer un "réflexe adaptation" dans toute la société. Juliette Nouel, vous êtes la créatrice des Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique. Pourquoi publier un guide maintenant, et pourquoi ce format ? La nécessité s'impose face à l’intensification des impacts du changement climatique. Notre rôle est de placer l’adaptation au cœur du débat public. Mon ADN de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi