Comment les jeunes agents publics imaginent les services publics en 2040

Alicia Barbotin est intervenu à l'occasion du séminaire annuel du réseau Prospective Territoriale, organisé chaque année à La Rochelle. Selon elle, la flexibilité (notamment le télétravail, mais pas que), la révision des pratiques managériales, la recherche de sens, le développement professionnel, l'inclusion et la diversité sont des éléments clés pour imaginer les services publics de 2040.
©Christelle Robiteau - Réseau Prospective Territoriale
Le 22 octobre 2025

Quelles sont les attentes principales des jeunes vis-à-vis de la fonction publique territoriale aujourd'hui ? Comment les enjeux de la transition écologique influencent-ils les choix d'emploi des jeunes dans le secteur public ? Y a-t-il une reproduction sociale dans l'accès à la fonction publique ? Comment les attentes des jeunes peuvent-elles nourrir la vision des services publics en 2040?

 

Alicia Barbotin est secrétaire générale de l’association FP21 (Fonction Publique du 21e siècle) et Cheffe de service Carrières et Paies à Noisy-le-Grand. Elle s’intéresse particulièrement à la vision des jeunes agents publics pour l'avenir des services publics. Nous l'avons interviewé à l'occasion du dernier séminaire annuel du réseau de Prospective Territoriale organisé à La Rochelle, consacré aux Services publics en 2040.

Quelles sont les attentes principales des jeunes vis-à-vis de la fonction publique territoriale aujourd'hui ? Les attentes des jeunes, notamment de la Génération Z, ne sont pas très compliquées. Ils recherchent avant tout plus de flexibilité dans les conditions de travail, avec une forte demande pour le télétravail : 73 % des jeunes de cette génération souhaitent d’ailleurs organiser librement leurs horaires [1]. Ils attendent également une évolution des pratiques managériales, souhaitant plus de reconnaissance de leur travail. Il n'y a pas de rupture sur l'autorité des managers, mais les…
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