Assises : l’innovation publique veut changer d’échelle

Assises de l'innovation publique 2025
Ces Assises se sont clôturées par une conférence ouverte avec la montée sur scène et la prise de parole des particpant.e.s des Assises. L’occasion d’un moment de thérapie collective en mode divan pour revenir sur les tensions, les difficultés, les déceptions, les envies, les espoirs et les pistes d’action possibles pour inscrire l’innovation publique dans la durée.
©JN
Le 15 octobre 2025

Deux jours pour interroger les pratiques, poser les bases d’une culture commune et surtout donner un visage à celles et ceux qui innovent dans l’ombre. À L’Autre Canal et à l’INSET de Nancy, les premières Assises de l’Innovation Publique, organisées les 1er et 2 octobre derniers par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ont rassemblé plus de 300 participants — agents territoriaux, élus, chercheurs et partenaires. Retour sur les temps forts.

Lancée par Mathieu Klein, maire de Nancy et Yohann Nedelec, président du CNFPT, la plénière d’ouverture a donné le ton de ces Assises dès les premières minutes : l’heure n’est plus à la simple discussion, mais à l'action face à un contexte de crise profonde. Yohann Nedelec a déclaré que « l’innovation est une condition de survie pour nos organisations publiques ». Il a rappelé que l'innovation est une priorité absolue, notamment pour la fonction publique territoriale, et qu'elle est avant tout au « service des usagers et des habitants ». L'objectif affiché des Assises n'est pas seulement de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi