Web
ExpertisesChristophe Genter : « La filière du reconditionnement informatique est entrain de se structurer »
Comment équiper 2 millions de Français avec du matériel informatique reconditionné ? Cet objectif ambitieux que s’est fixé l’Etat à l’horizon 2027 à travers sa feuille de route France Numérique Ensemble, ne pourra se réaliser que si la filière du reconditionnement informatique est mieux structurée, les acteurs mieux identifiés et les initiatives locales vertueuses mieux partagées. La fragilité des modèles économiques, le manque de matériels de qualité en quantité suffisante et un portage politique trop faible au niveau local freinent également le développement de cette filière.
Dans une étude publiée le 20 mai dernier, intitulée « Reconditionnement informatique : vers une filière au service de l’inclusion numérique dans les territoires », la Banque des territoires tente de répondre à ces différentes problématiques. Elle recense près de 400 reconditionneurs actifs en France (53% sont des associations, 47% des entreprises) et préconise plusieurs leviers d’action pour déployer des boucles solidaires de reconditionnement de matériels informatiques à l’échelle locale. Elle montre aussi que les acteurs publics locaux ont un rôle essentiel à jouer. Ils peuvent impulser et coordonner des initiatives de "boucles locales" de reconditionnement solidaire, comme illustré par les exemples du Sicoval, de l'EPT Plaine Commune, de l'Eurométropole de Strasbourg ou du Conseil départemental de Lot-et-Garonne.
Christophe Genter, directeur du Département Cohésion Sociale et Territoriale de la Banque des Territoires, revient sur les enseignements à tirer de cette étude, alors que le reconditionnement informatique se trouve à la croisée des transitions écologique, sociale et économique auxquelles tous les acteurs de politiques publiques sont confrontés.