Déconnecter pour relier, quand les communes font écran a la précipitation numérique

Chronique de Mustapha Derras
La temporalité municipale, faite de mandats, mais également de traditions séculaires, est un contrepoint précieux à la vitesse imposée par les marchés numériques. Elle invite à se demander si l’innovation véritable ne consiste pas à créer des espaces de débat, de reliance et d’imagination, plutôt qu’à courir derrière une modernité qui, sitôt atteinte, est déjà obsolète.
©Illustration générée avec Le Chatpro, Mistral AI
Le 28 janvier 2026

Les élections municipales constituent un moment essentiel de la vie démocratique. Ce qui se joue dans nos villes au sein de ces représentations dépasse les arbitrages usuels de la gestion courante. C’est, en effet, à cet échelon de nos territoires que s’expérimente l’innovation, et que le rapport entre technologie et vie quotidienne se noue.

Les conseils municipaux ont une place décisive puisqu’ils sont les gardiens de l’urbanisme, de la culture, des réseaux d’eau et d’énergie, sans oublier les solidarités sociales et éducatives. Leur rôle consiste à arbitrer continuellement entre des ambitions de modernisation, des contraintes d’optimisation et des missions de proximité. Les infrastructures et les choix d’innovations numériques n’échappent pas à leurs prérogatives. Leur action dans ces domaines permet de tresser les héritages longs de la démocratie locale avec les défis inédits d’un numérique en quête de légitimité, tout en…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi