Comment l’intelligence artificielle va redéfinir le métier de dirigeant territorial

Le 6 février 2026

Pour le bloc local, l’intelligence artificielle sera un sujet majeur pour le mandat qui va s’ouvrir en 2026. Le syndicat national des directions générales des collectivités territoriales (SNDGCT) a publié une note réflexion sur le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) dans les collectivités locales

 

Pour les deux auteurs, Marie-Claude Sivagnanam, vice-présidente Management et inclusion du syndicat, et Philippe Sanmartin, conseiller technique IA et numérique, avec qui Horizons publics s'est longuement entretenu, l'IA est aujourd’hui un levier opérationnel qui redéfinit déjà le métier de dirigeant territorial.

Une étude « par des DG, pour des DG » Contrairement à de nombreuses études produites par des consultants ou des prestataires extérieurs, cette réflexion a été menée exclusivement en interne par le syndicat. « Nous avons voulu mener une enquête pour savoir quel est l’état des lieux du déploiement vu des directions générales », explique Marie-Claude Sivagnanam, qui est aussi directrice générale des services de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise. L’objectif de cette note de réflexion est de prendre du recul sur la déferlante de l’IAG dans les collectivités locales et de fournir un…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi