Web
ActualitésSouveraineté numérique : la France peut-elle encore inverser la tendance ?
« Aujourd’hui, la France et l’Union européenne font face à des dépendances technologiques profondes (infrastructures, composants matériels, couches logicielles, applications). Cette situation n’est plus acceptable (…). Nous devons bâtir une véritable souveraineté numérique européenne ».
C’est par ces mots qu’Anne Le Hénanff, la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, a ouvert les premières rencontres nationales de la souveraineté numérique qui se sont tenues lundi 26 janvier 2026 à Bercy en présence des acteurs de l’écosystème numérique français.
L’occasion de présenter sa feuille de route et de lancer deux nouveaux outils : l’observatoire de la souveraineté numérique et l’Indice de résilience numérique. Cet événement a également été le théâtre de vives critiques pointant les incohérences de la stratégie gouvernementale. Entre le maintien de contrats massifs avec les géants américains et une tendance de l'administration au développement de ses propres solutions numériques, plusieurs responsables ont dénoncé un décalage entre les slogans et la réalité du terrain.