Wandrille Jumeaux : « Réunir le meilleur de l'ingénierie territoriale pour favoriser le passage à l'action pour la transition écologique »

Wandrille Jumeaux
Pour Wandrille Jumeaux, le co-fondateur du Lierre, les collectivités sont incontournables pour mettre en œuvre l’indispensable planification écologique.
©Julien Nessi
Le 9 février 2026

À l’approche des élections municipales 2026, la revue Horizons publics a noué un partenariat éditorial avec le réseau Le Lierre pour réaliser un hors-série inédit : « Transition écologique : les principaux leviers d’action pour les acteurs locaux ». Un numéro qui prolonge et remet en perspective la démarche Solutions Transitions et sa plateforme. Lancée par le Lierre et une vingtaine de partenaires en septembre 2025, cette démarche vise à faire « ruisseler » l'expertise technique vers les communes les plus dépourvues d'ingénierie pour leur permettre de poursuivre et d’engager leur transition écologique et solidaire.

 

Rencontre avec Wandrille Jumeaux, co-fondateur du Lierre, administrateur territorial et responsable de la transition écologique dans une grand ville. L’association nous accueille dans ses locaux hébergés au Philanthro-Lab, le premier lieu dédié à l'essor de la philanthropie situé à deux pas de Notre-Dame-de-Paris. De la légitimité de la « dette verte » face au coût de l'inaction jusqu'à la nécessaire transformation de la culture administrative, il livre quelques éléments de réflexion et d’action pour que, demain, aucun décideur local ne se sente seul face à la complexité de la transition.

Pourquoi avoir lancé la plateforme « Solutions Transitions » à l’approche des municipales de 2026 ? Nous partons d’un constat simple : les collectivités sont incontournables pour mettre en œuvre l’indispensable planification écologique. Elles disposent des leviers clés sur les bâtiments, les mobilités ou l'eau, et les élus locaux bénéficient d’un capital de confiance très élevé, bien supérieur à celui des dirigeants politiques nationaux. Les municipales de 2026 ne sont pas forcément un « tournant » car l'urgence écologique est déjà là et s'impose à nous, mais le nouveau mandat qui commence…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi