Luc Carvounas appelle à inscrire l’action sociale de proximité dans la durée

Cérémonie des voeux 2026 de l'Unccass
Luc Carvounas, le président de l'Unccas, lors de la cérémonie des voeux 2026, appelle l’État à prendre toute sa part de responsabilité, notamment en matière d’hébergement d’urgence et de financements durables pour l’action sociale locale.
©Unccas
Le 22 janvier 2026

Luc Carvounas, le président de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) a profité de la cérémonie des vœux, qui s'est tenue à Paris ce 22 janvier, pour interpeller fermement le gouvernement face à l'urgence de la crise sociale. Devant Françoise Gatel, la ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, et les acteurs du secteur, il a exigé des engagements concrets, notamment le financement de 10 000 places d'hébergement d'urgence et une clarification du rôle des CCAS dans le futur « grand acte de décentralisation ». L'Unccas, qui traversera en 2026 son centenaire, entend aussi se mobiliser sur l'enjeu du vieillissement de la population.

C’est une cérémonie de vœux au parfum de combat qui s’est tenue ce 22 janvier rue d’Athènes à Paris. Devant un parterre de partenaires institutionnels et en présence de Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Luc Carvounas, président de l’Unccas, a dressé un bilan social « sans détours » de la France en ce début d’année 2026. Le cri d'alarme sur le sans-abrisme Le constat est cinglant : avec 350 000 personnes sans domicile et plus de la moitié des appels au 115 restés sans réponse, les dispositifs d'hébergement d'urgence sont toujours saturés…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi