L’âge d’or de l’assurance pour les collectivités locales est révolu. C’est l’alerte lancée par le Groupe SCET1 dans un livre blanc2, intitulé sans détour L’assurabilité des territoires : une affaire d’État ? Entretien avec Alice Rouvellou, chargée de mission stratégie au groupe SCET, et Timothée Hubscher, directeur des équipes Planification & Résilience des territoires de Citadia (Groupe SCET), co-auteurs de cette étude.
Votre livre blanc alerte sur la fin de « l’âge d’or » de l’assurance pour les collectivités. Si un décideur public devait retenir les points essentiels de votre étude pour aborder les prochaines années, quels seraient-ils ?
Alice Rouvellou (A. R.) – Il y a effectivement deux sujets de fond. Premièrement, l’assurabilité pour les collectivités est liée à un enjeu d’attractivité du marché de l’assurance des collectivités lui-même, qui est très sectoriel et contextuel. Mais, au-delà de ce contexte, il y a le sujet de long terme de l’augmentation de la sinistralité climatique qui va, à terme,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner