Raphaël Yven : «un reformatage administratif est nécessaire pour faire face à l’urgence écologique»

Le 8 octobre 2025

Raphaël Yven, co-fondateur du réseau Le Lierre et directeur général d’hôpital, partage ses réflexions sur l’urgence écologique et la nécessité de repenser la décision publique, telles qu’explorées dans l’ouvrage collectif Décider et Agir. L’Action publique face à l’urgence écologique, paru en mai dernier aux Éditions de l’Atelier.

Fruit d’une réflexion collective entre fonctionnaires, chercheurs et syndicalistes, cet ouvrage dresse un tableau lucide des insuffisances de l’action publique face à l’urgence écologique, tout en affirmant que le fatalisme n’est pas une option. Il propose une vision de l’État et de l’action publique renouvelée, plus coopérative, décloisonnée, scientifiquement éclairée, socialement juste et profondément démocratique, pour engager la « bifurcation écologique » nécessaire et construire un avenir désirable pour tous. Il se veut un catalyseur pour repenser et accélérer la mise en œuvre des politiques environnementales en France.

BIO EXPRESS 2013 Début de sa formation de directeur d’hôpital à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) Janvier 2018 Directeur de cabinet de la Direction générale de l’offre de soins au ministère des Solidarités et de la Santé Novembre 2019 Co-fonde avec Wandrille Jumeaux le réseau Le Lierre Septembre 2020 Prend la fonction de secrétaire général et directeur de la transformation écologique au CHU de Bordeaux Octobre 2024 Débute son poste de directeur au Groupe hospitalier Centre Bretagne Quel est l’objectif principal de votre ouvrage et à qui s’adresse-t-il ? Ce livre a été conçu…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi