La réalité virtuelle n’a pas connu l’essor escompté en dépit de ses potentialités et en dépit des nombreuses publicités promouvant son usage dans les domaines de la formation en médecine ou dans l’industrie. L’intelligence artificielle (IA) semble avoir un potentiel de déstabilisation et d’intégration plus important et plus rapide du champ de la formation professionnelle. Dans cet article, le collectif de chercheurs sollicités nous propose une vision des espaces que l’IA peut être amenée à occuper et des transformations qu’elle peut amener.
L’IA ou les IA : de quoi parle-t-on ?
L’IA est un domaine de l’informatique qui vise à créer des machines capables d’imiter l’intelligence humaine. L’IA est une technologie en pleine évolution qui a un impact croissant sur de nombreux secteurs, notamment la formation.
L’IA est un domaine vaste et complexe qui comprend de nombreuses approches différentes. Il n’existe pas de définition unique de l’IA. Pour le Parlement européen1, l’IA représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner