Hauts-de-France : un bilan contrasté d’une décennie de fusion

Région Hauts-de-France
©Adobe Stock
Le 12 juin 2025

La loi du 16 janvier 20151 a diminué le nombre des régions métropolitaines de 22 à 13, en imposant la fusion pour 16 anciennes régions. Parmi elles, la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie est une des plus inattendues. Initialement, la Picardie devait former une nouvelle région avec la Champagne-Ardenne et le Nord-Pas-de-Calais ne changeait pas de configuration. Mais, à l’issue de la navette parlementaire entre l’Assemblée nationale et le Sénat, la Picardie se trouve associée au Nord-Pas-de-Calais le 17 décembre 2014. Cette région nouvelle prendra le nom de Hauts-de-France en 2016. D’après les objectifs annoncés par la loi, cette région devrait réduire ses dépenses, gagner en puissance, en lisibilité et en attractivité. Dix ans plus tard, quels sont les effets réels de cette réforme ?

Cet article analyse le processus de fusion dans les Hauts-de-France, d’abord selon la manière dont il a été envisagé et mis en œuvre dans le cadre régional avant et après la fusion, et d’autre part selon la manière dont il a été perçu et interprété par les collectivités locales. Il s’agit d’un bref retour sur les résultats d’un travail de recherche de trois ans, réalisé dans le cadre d’une thèse en convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) au sein de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040. La méthodologie qualitative combine analyse des documents et entretiens avec les acteurs…
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