Intercommunalités : les faiseurs de bifurcation écologique
Comment, concrètement, passer de la prise de conscience au changement effectif de pratique en matière de transformation écologique? Quels sont les territoires déjà engagés dans cette bifurcation écologique et comment se sont-ils lancés dans ces nouveaux projets de territoire? S’inscrivant dans la démarche prospective engagée par l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) dans son second volet intitulé «Les faiseurs de bifurcation», les différentes contributions s’attachent à mettre en lumière les actions de redirection, dans la preuve et l’épreuve, avec des acteurs territoriaux et des experts au travail, dans et pour les territoires.
Au-delà du sentiment de vertige que donne l’ampleur des transformations à conduire, de la polarisation des débats, l’objectif est de donner à voir l’importance de la justice sociale et spatiale dans les dynamiques
de transformation écologique, mais aussi le rôle des territoires comme échelle opérationnelle pour la mise en débat et la délibération des enjeux environnementaux.
Un numéro coordonné par David Le Bras, délégué général de l’ADGCF.
Comité d'orientation