Conseiller d'orientation

Stéphane Vincent

Délégué général
La 27e Région

Stéphane Vincent est le co-fondateur et délégué général de l’association La 27e Région, « laboratoire de transformation publique » créé en 2008, initié avec les Régions de France et rejoint depuis par une trentaine de collectivités et institutions adhérentes – métropoles, départements et services de l'État.

De formation universitaire en sciences de gestion, Stéphane Vincent a d’abord travaillé dans de grands groupes privés, tels que Canal + et la Lyonnaise des eaux. En 1995, le hasard l’a conduit vers l’innovation sociale et numérique dans les collectivités locales, domaine dans lequel il s’est spécialisé depuis. Il a travaillé 7 ans pour la région Limousin puis 7 ans comme associé dans une agence conseil à Paris. Il est lauréat 2005 du German Marshall Fund. Stéphane Vincent participe à de nombreux collectifs de praticiens en France et dans le monde, dont States of Change, créé en 2017. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages portant sur les nouvelles formes d’innovation dans le secteur public, parmi lesquels : La transformation numérique des territoires (2007, Éditions Autrement), Design des politiques publiques (2010, La Documentation française), Chantiers ouverts au public (2014, La Documentation française). Il est également l’un des initiateurs des Halles civiques, un réseau des tiers-lieux spécialisés dans l’innovation publique, démocratique et citoyenne.

La 27e Région a remporté le Design Management Award Europe et les Victoires des Acteurs publics en 2014. La même année, elle a été sélectionnée par Bloomberg Philanthropies (États-Unis) et Nesta (Grande-Bretagne) comme l’une des 20 initiatives les plus inspirantes au monde dans le champ de l’innovation publique.

à retrouver dans la revue