Depuis une quinzaine d’années fleurissent des dizaines de programmes de taille, de durée et de notoriété variables, dont l’objectif commun vise à produire des innovations et/ou des expérimentations dans le champ des politiques publiques, notamment l’aménagement, l’emploi ou encore la transition écologique. Comment mieux apprécier la diversité de ces programmes et de leurs finalités ? Outre les programmes « mainstream » les plus connus, comment donner une meilleure visibilité aux programmes plus « souterrains » ? Que pourrait nous dire ce premier panorama desrecoupements possibles, des articulations qui mériteraient d’être établies ?
Pour commencer à répondre à ces questions, nous avons tenté de réunir une liste (non-exhaustive) d’une quarantaine de programmes au sein d’une cartographie. Nous les avons organisés selon 9 thématiques :
urbanisme, aménagement, logement ;
innovation publique ;
transition écologique ;
économie sociale et solidaire ;
emploi, insertion ;
culture ;
éducation, jeunesse ;
numérique ;
âge, handicap.
Nous avons choisi de distinguer trois blocs de programmes : ceux portés par – voire au sein de –l’État central, ceux portés par les agences et établissements publics (ces deux premiers blocs étant…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner