Revue
DossierLe petit monde des programmes d’innovation et d’expérimentation
Depuis une quinzaine d’années fleurissent des dizaines de programmes de taille, de durée et de notoriété variables, dont l’objectif commun vise à produire des innovations et/ou des expérimentations dans le champ des politiques publiques, notamment l’aménagement, l’emploi ou encore la transition écologique. Comment mieux apprécier la diversité de ces programmes et de leurs finalités ? Outre les programmes « mainstream » les plus connus, comment donner une meilleure visibilité aux programmes plus « souterrains » ? Que pourrait nous dire ce premier panorama desrecoupements possibles, des articulations qui mériteraient d’être établies ?
Pour commencer à répondre à ces questions, nous avons tenté de réunir une liste (non-exhaustive) d’une quarantaine de programmes au sein d’une cartographie. Nous les avons organisés selon 9 thématiques :
- urbanisme, aménagement, logement ;
- innovation publique ;
- transition écologique ;
- économie sociale et solidaire ;
- emploi, insertion ;
- culture ;
- éducation, jeunesse ;
- numérique ;
- âge, handicap.
Nous avons choisi de distinguer trois blocs de programmes : ceux portés par – voire au sein de –l’État central, ceux portés par les agences et établissements publics (ces deux premiers blocs étant souvent adossés à des dispositions réglementaires), enfin des programmes plus ascendants, souvent plus petits, quelquefois plus exploratoires, portés par des collectivités, des associations, voire des organisations non-gouvernementales (ONG) et des fondations.
Nous avons identifié une quarantaine de programmes, couvrant une dizaine de thématiques.
L’examen de cette première tentative de cartographie inspire de nombreuses questions, parmi lesquelles :
- que représentent tous ces programmes en termes de ressources investies, de projets soutenus, de personnes mobilisées et d’effets positifs, comme négatifs, générés ?
- quels seraient les principaux enseignements à tirer de tous ces programmes, par exemple, en termes de politiques publiques, ou bien de méthodologie d’intervention ?
- une dizaine de structures à peine (agences, services de l’État, etc.) sont à l’origine d’une grande partie de ces programmes : auraient-elles des choses à se dire pour comparer leurs programmes, imaginer des complémentaires, éviter des redondances, faire masse ou démultiplier leurs effets ?
- existe-t-il un dialogue entre les programmes les plus officiels et la scène « off » des programmes ? Gagnerait-on à l’encourager ?
Avertissements et conseils de lecture
Cette liste n’est en aucun cas exhaustive : c’est un point de départ que chacun est invité à compléter.
Elle privilégie les thématiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’emploi et de l’insertion, de l’innovation publique ou encore de la transition écologique, mais elle pourrait être ouverte à d’autres thématiques de politiques publiques.
Nous avons hésité à conserver dans la liste certains programmes – comme Action Cœur de ville ou Petites villes de demain – mais, même si l’innovation et l’expérimentation ne font pas partie de leurs buts premiers, nous les avons retenus pour leur caractère « mainstream ».
Urbanisme, aménagement, logement
Lupi (2008, Cité du design)
Le Lupi propose aux entreprises, administrations ou associations une approche basée sur l’obser- vation des usagers pour redéfinir leur stratégie, préciser un projet ou encore trouver de nouvelles idées de produits ou de services.
Territoires en résidences (2009, La 27e Région)
Ce programme visait à proposer aux régions et à leurs partenaires locaux de tester des méthodes d’intervention alternatives, inspirées du « design de services » et de l’ethnologie.
Action Cœur de ville (2018, ANCT)
Un ensemble de mesures pour aider les communes et les intercommunalités à mobiliser l’expertise et les ressources nécessaires à leurs projets, notam- ment en simplifiant et en facilitant leurs démarches.
Villages du futur (2018, Pays Nivernais Morvan)
Inventer collectivement l’avenir des villages en mobilisant des méthodes créatives.
La Preuve par 7 (2018, L’école du terrain)
Expérimenter sur le terrain des manières de faire appropriées, qui répondent aux enjeux locaux et communs, pour dégager des jurisprudences qui pourront, en retour, nourrir la loi, les politiques publiques et légitimer des pratiques de la société civile.
Innover dans la ville (2019, Métropole du Grand Paris)
Soutenir des projets entièrement menés par une collectivité ou qui s’appuient sur des acteurs privés comme des start-up ou des entreprises innovantes.
Les proofs of concept (POC) de Lille Métropole Capitale mondiale du design (2020, MEL)
Mener des expérimentations, de créer des solutions liées aux enjeux économiques, sociaux et environne- mentaux de notre territoire.
Petites villes de demain (2020, ANCT)
Améliorer la qualité de vie dans les petites centra- lisés et les territoires ruraux alentours, par des tra- jectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.
La Fabrique à prospective (2020, ANCT)
Accompagner des territoires, individuellement et collectivement, au travail sur une transition (éco- logique, démographique, économique, etc.) d’inté- rêts national et territorial.
Territoires d’engagement (2021, ANCT)
Aider à faire de la culture de l’engagement citoyen une marque de fabrique locale, une seconde nature dans le fonctionnement des acteurs territoriaux.
Territoires en communs (2021, ANCT)
Concevoir un projet de politique publique en lien avec d’autres collectivités, en misant sur la coopé- ration et l’engagement citoyen.
Quartiers fertiles (2021, ANRU)
Accélérer le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers.
Tiers-lieux d’expérimentation (2021, Banque des territoires)
Financer des tiers-lieux pour répondre au manque d’expérimentation pour la filière numérique en santé.
Design des territoires (2024, École nationale supérieure d'art et de design [ENSAD]
et ministère de la Culture)
Programme dédié au développement des territoires par le design.
Villages d’avenir (2024, ANCT)
Soutenir davantage les communes rurales dans la conduite de leurs projets.
Innovation publique
Data.gouv (2011, Etalab)
Chaque citoyen ou chaque association peut publier des jeux de données, des réutilisations (application, service web, analyse statistique, article de presse, etc.) et des ressources.
La Transfo (2011, La 27e Région)
Aider des collectivités à se doter de leur propre laboratoire d’innovation.
Entrepreneurs d’intérêt général (EIG) (2016, DITP)
EIG facilite l’internalisation de talents capables d’expérimenter un service numérique, de prouver sa valeur et d’amorcer son adoption.
Les Éclaireurs (2016, La 27e Région)
Prospective créative pour penser l’administration de demain.
Incubateur de politiques publics (IPP) (2017, Sciences Po Paris)
IPP est un module qui s’appuie sur les méthodo- logies issues du design pour former des étudiants en master 1 à l’École d’affaires publiques à de nou- velles manières de penser la conception et la mise en œuvre de l’action publique.
Carte blanche (2018, DITP)
Repenser, en repartant du terrain, des services qui répondent aux besoins concrets et quotidiens des usagers.
Défis Carte blanche (2019, DITP)
Offrir aux agents publics l’autonomie, l’ingénierie et le financement pour qu’ils apportent des réponses neuves à des problèmes jusque-là sans solution.
Les appels à défis (2021, DITP)
Encourager la diffusion des méthodes permettant de co-construire l’action publique avec et pour les usagers et les agents.
Transition écologique
La Fabrique des mobilités (2015, ADEME)
Réunir tou·tes les acteur·rices volontaires afin de construire des coopérations ouvertes pour mieux répondre à des enjeux concrets posés par la transi- tion écologique des mobilités.
CO3 (2018, ADEME)
Alimenter une réflexion sur les apports de la recherche participative à la transition écologique et solidaire afin de la rendre plus visible et de partici- per à l’émergence d’une communauté de pratiques.
ExpéRENOS (2018, ADEME)
Un appel à expérimenter pour tester sur le terrain de nouvelles idées destinées à massifier la rénova- tion énergétique.
Appels à communs (2021, ADEME)
Rassembler tous les acteurs volontaires pour produire des ressources ouvertes les communs contribuant fortement aux enjeux d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques par la création et le partage de ces communs.
eXtrême Défi (2022, ADEME)
Créer de nouvelles solutions de déplacement pour remplacer la voiture dans les déplacements du quo- tidien des territoires péri-urbains et ruraux.
Économie sociale et solidaire
La fabrique à initiatives (2010, Avise)
Dispositif d’émergence collective d’innovations sociales : aider à l’émergence de projets qui corres- pondent aux besoins et opportunités d’un territoire.
French impact (2018, Ministère de la Transition écologique et solidaire)
1 milliard d’euros de financement publics et pri- vés en cinq ans pour l’amorçage et le changement d’échelle des acteurs de l’innovation sociale.
Inventer demain (2020, Fondation de France)
Imaginer, inventer et expérimenter des solutions systémiques qui soient transformatives et non plus seulement palliatives.
Emploi, insertion
Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) (2011, association éponyme)
TZCLD est une expérimentation ayant pour but de lutter contre le chômage de longue durée à l’échelle de territoires.
100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation (2018, ministère du Travail)
Favoriser les projets les plus innovants en matière de remobilisation, d’accompagnement, de déve- loppement et de valorisation des compétences des demandeurs d’emplois.
Culture
Museomix (2011, association éponyme)
L’enjeu : inviter le public à s’approprier un musée pour réinventer sa médiation, mieux connaître ses équipes et travailler en bonne intelligence avec les autres corps de métiers.
Mondes nouveaux (2022, ministère de la Culture)
Le programme propose à l’ensemble des artistes sélectionnés de s’exprimer sans critère imposé, de bénéficier d’une allocation de recherche pour cadrer leur projet, de recevoir l’accompagnement du comité artistique et de rester propriétaire de leur œuvre.
Éducation, jeunesse
Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) (2008, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire [INJEP])
Le FEJ a pour objet de financer des programmes expérimentaux visant à favoriser la réussite scolaire des élèves, à contribuer à l’égalité des chances et à améliorer l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de 25 ans.
Numérique
Reset (2019, FING)
Mobiliser un ensemble d’acteurs du numérique et de la société pour transformer le numérique.
Âge, handicap
Actions innovantes (2017, CNSA)
Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale et l’adaptation des réponses aux besoins des personnes.