Conseiller d'orientation

David Le Bras

Délégué général
Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF)

Délégué général de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) depuis 2012, David Le Bras promeut au quotidien la dynamique intercommunale et le métier de cadre dirigeant d’intercommunalité.

La question intercommunale apparaît comme le fil rouge de son parcours puisqu’il a exercé auparavant les fonctions de responsable des politiques urbaines et de rédacteur en chef de la revue Intercommunalités au sein de l’Association des communautés de France (AdCF) et de directeur-adjoint en charge de la prospective et de la stratégie territoriale à la communauté d’agglomération de Grenoble-Alpes Métropole.

Docteur en sociologie de l’EHESS Paris, il est également maître de conférences associé à l’Université de Grenoble-Alpes et chercheur associé à l’UMR Pacte. Co-auteur d’un ouvrage sur la communication intercommunale (Territorial Editions 2009), ses publications récentes portent sur le fait métropolitain – il a notamment codirigé en 2016 l’ouvrage Métropoles en chantiers (Berger Levrault) – et sur l’impact des dernières réformes territoriales en matière de management des ressources humaines.

à retrouver dans la revue