Web
ActualitésSMCL 2025 : « Le Meilleur en Commun » pour se projeter dans le prochain mandat municipal

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) s’apprête à rouvrir ses portes du 18 au 20 novembre 2025, Porte de Versailles, à Paris, sous le signe du « Meilleur en commun ».
Ce rendez-vous, le plus important du genre en France, est marqué par la fin d’un mandat municipal hors norme (2020-2026), traversé par la pandémie, la crise énergétique et la montée des inégalités, et prépare déjà le prochain cycle 2026-2032. « C’est par l’intelligence collective, le partage d’expériences et la coopération entre territoires que pourront se construire les solutions de demain », a expliqué Stéphanie Gay-Torrente, la directrice du Salon, lors d’une conférence presse qui s’est tenue ce jeudi 16 octobre à Paris. Le SMCL 2025 s’articule autour de trois grands axes : « Transition écologique et infrastructures durables », « Innovation territoriale au service du vivre-ensemble et de la longévité » et « Culture, sport, événementiel et attractivité territoriale ».
La transition écologique au centre du futur mandat municipal
La transition écologique reste le fil conducteur de cette édition. Pour faire toucher du doigt la réalité du réchauffement, le Salon proposera une expérience inédite : « Climate Sense », une chambre climatique mobile imaginée par Christian Clot, explorateur et directeur du Human Adaptation Institute. Pendant trente minutes, élus, agents et visiteurs pourront se plonger dans les conditions météorologiques de l’an 2050. Températures extrêmes, humidité suffocante, air saturé... Une immersion sensorielle conçue pour provoquer un « électrochoc de conscience ».
Présent à la conférence de presse, Christian Clot a alerté les élus actuels et les futurs élus sur le fait que le prochain mandat municipal (2026-2032) sera marqué par des changements climatiques très concrets. Il a déclaré que ce mandat sera « le mandat qui va certainement connaître les premières températures par exemple qui dépasseront les 40° au quotidien durant plusieurs jours entiers ». En se projetant plus loin, il a précisé que la projection à 2050, dans une trajectoire actuelle, annonce un « nombre de jours considérable entre 15 et 50 jours potentiellement élevés en température ».
Un « Lab dédié au risque et à la résilience » explorera aussi les moyens concrets pour anticiper les crises — canicules, inondations, feux de forêt — et renforcer la préparation locale, en lien avec les pompiers, les assureurs et les acteurs de la sécurité civile.
Vieillir, inclure, relier : le défi social des territoires
L’un des grands enjeux du mandat à venir sera aussi « la longévité ». Le Salon préfère utiliser le terme de « longévité » plutôt que « vieillissement de la population ». « Ce choix est fait en suivant les conseils de l'Association des Villes Amis des Aînés, qui est partenaire de cette thématique », a expliqué la directrice du Salon. En 2030, une personne sur quatre aura plus de 65 ans. Le salon consacrera un nouvel espace, « Longévité et Parcours de Vie», à cette transformation silencieuse : comment adapter les logements, repenser la mobilité, prévenir l’isolement et intégrer les nouvelles technologies dans le quotidien des seniors ?
L’innovation numérique sera également mise à l’honneur, avec un espace dédié « La mairie connectée », vitrine de solutions numériques inclusives — cybersécurité, IA éthique, e-santé, fracture numérique, accessibilité universelle. « Les politiques locales doivent rester profondément humaines, même à l’ère du numérique », insiste Stéphanie Gay Torrente. Le salon fera la démonstration que la tech peut aussi être un levier de solidarité, à condition qu’elle soit pensée avec et pour les citoyens.
Le sport et la culture comme moteurs d’attractivité
Dernier thème du salon des maires et des collectivités : la culture, le sport et l’événementiel comme vecteurs de lien social. Le Salon des Sports et Parasports, qui vivra sa 4ᵉ édition, mettra en lumière les efforts d’investissement des collectivités pour favoriser la pratique sportive, y compris pour les publics éloignés. Un nouvel espace Montagne, baptisé « Le Refuge des sports de montagne », se penchera sur l’avenir des stations face au réchauffement climatique, en lien avec les Jeux olympiques d’hiver de 2030. Là encore, l’enjeu dépasse la simple performance : il s’agit de préserver des modes de vie, des paysages et une économie locale menacés.
Un carrefour politique et humain
Le SMCL n’est pas qu’un salon professionnel : c’est un miroir de la France des territoires, où se croisent maires ruraux, élus métropolitains, entrepreneurs, associatifs, jeunes innovateurs et candidats aux municipales de 2026. Avec plus de 1 400 exposants et 500 conférences, il se veut le lieu où se tissent les alliances du prochain mandat. Dans les allées, on parlera autant de sobriété énergétique que de cohésion sociale, de mobilités partagées que de démocratie locale. La 107eme édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, plus politique, se tiendra au même moment, au Pavillon 5, avec comme thème « Pour les communes, liberté ! ».