Revue

Dossier

S’adapter à la rareté de l’eau, de la science-fiction à l’éducation

Climate Sense
Christian Clot, explorateur-chercheur, spécialiste de l’adaptation humaine en condition extrême, a crée avec son équipe, Climate Sense. Un projet expérientiel pour accélérer la prise de conscience des enjeux des changements de comportement. L’idée est de s’immerger pendant trente minutes dans un camion aménagé en chambre climatique où la température est de 50 °C.
©Human Adaptation Institute
Le 27 juin 2025

La raréfaction de l’eau en qualité et en quantité va demander une adaptation des humains. Mais comment faire face à ce phénomène ? Les réponses seront-elles technologiques ? Scientifiques ? Comportementales ? Certaines se valent elles plus que d’autres ?

Le concept de l’homme augmenté désigne le fait de pouvoir dépasser ses capacités naturelles grâce à des moyens chimiques ou technologiques. Une notion transhumaniste dont certaines branches se tournent vers l’écologie. Face aux défis hydriques qui nous attendent, la technologie pourrait-elle faire évoluer l’humain pour que son corps soit moins gourmand en énergie et dépendant en eau ? Pour l’instant, ces réflexions sont encore purement spéculatives. Sur le plan scientifique, des innovations ont permis de développer des plantes, comme le blé ou le riz, plus résistantes à la sécheresse. Cela a…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi