Les maires, des repères et des cibles

Brice Soccol et Frédéric Dabi
Brice Soccol, spécialiste du déve­lop­pement territorial, et Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, viennent de publier "L’écharpe et les tempêtes. Face au maire, la défiance inattendue". La défiance envers les élus qui croît de jour en jour va-t-elle maintenant toucher les maires eux-mêmes, ces acteurs locaux de référence ? Afin de donner du sens et de réhabiliter un dialogue qui semble rompu, les auteurs ont donné la parole à des maires et à des habitants de différents territoires.
©DR
Le 8 janvier 2026

À l’approche du scrutin municipal, Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP et Brice Soccol, politologue sont allés à la rencontre de maires de nombreuses communes. Ils ont également interrogés des Français de différents horizons. Dans « L’écharpe et les tempêtes, face aux maires la défiance inattendue », ils décortiquent les relations des maires avec leurs concitoyens, analysent la posture délicate dans laquelle ils se trouvent et réfléchissent aux grandes tendances pour l’élection municipale de 2026.

Certains résultats de l’enquête qualitative menée vont ont-ils étonnés ? F.D. Les maires sont des acteurs tout puissants qui cochent toutes les cases de la confiance auprès des Français, sur le terrain. Ils écoutent, font ce qu’il disent, disent ce qu’ils font mais sont touchés de manière collatérale par la crise du politique, par cette défiance, cette fatigue des Français et ils sont le dernier pilier qui reste. Ce sont à la fois des repère et des cibles. Autre point d’étonnement, les thématiques dont ils ne sont en rien responsables qui sont au centre de leur vie quotidienne : la santé et…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi