Cet échelon clé porte des politiques stratégiques – eau, sols, alimentation, sobriété foncière – qui dessineront notre habitabilité future. Arlésienne de la décentralisation, repoussée à chaque réforme ou élection municipale, la question d’une élection au suffrage universel direct des représentants communautaires et de la difficulté due à leur mandat bicéphale reste un sujet tabou, totalement sous le radar des colloques, des fédérations d’élus et techniciens. Le point de vue d'un DGS en activité.
À l’heure des arbitrages et des redirections écologiques, pourra-t-on enfin, en mars 2026, politiser et faire atterrir l’intercommunalité porteuse de politiques stratégiques ?
Arlésienne de la décentralisation, repoussée à chaque réforme ou élection municipale, la question d’une élection au suffrage universel direct des représentants communautaires et de la difficulté due à leur mandat bicéphale reste un sujet tabou, totalement sous le radar des colloques, des fédérations d’élus et techniciens. Bientôt, nous devrons faire des choix radicaux pour garantir l’habitabilité de nos villes et de nos…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner