Julien Dupont : « Mon objectif est d’encourager les gens à aller plus loin, amener des prolongements dans les réflexions. »

L'évaporation de la Méditerranée (début du xve siècle). Pistes et nouvelles cités établies sur les rives de quelques lacs salés résiduels après l'assèchement des zones continentales.
©Source : Dupont J., Imaginer demain. Chroniques cartographiques d’un monde à venir, op. cit.
Le 12 novembre 2024

Professeur de géographie à Vaulx-en-Velin (69), Julien Dupont a publié en mars 2024 Imaginer demain. Chroniques cartographiques d’un monde à venir1, un atlas prospectif autour des territoires, mêlant textes de fiction, données scientifiques et cartes géographiques. Son objectif ? Que les lecteurs, curieux et intrigués face à ses cartes et ses histoires, se renseignent plus en détail sur les enjeux du xxie siècle. Que la société civile s’empare des données pour imaginer l’avenir et, surtout, agisse tant qu’il est encore temps.

Julien Dupont propose dans ce livre une vision scénarisée de notre avenir par les cartes. S’appuyant sur des données scientifiques (les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [GIEC], les données de l’Office mondial des migrations, l’Institut national de la statistique et des études économiques [Insee] et des travaux universitaires) enrichies de ce que nous propose la fiction (littérature, cinéma et séries), il cartographie les espaces et met en avant, parfois de manière étonnante, voire troublante, la manière dont notre environnement va changer dans les…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi