Web
ActualitésAlexandre Monnin : «Il faudra renoncer à certaines choses pour maintenir l'habitabilité de la planète»
Alexandre Monnin est philosophe et enseigne la « redirection écologique », discipline qu’il a cocréée, à l’ESC Clermont Business School. Cofondateur avec Diego Landivar du laboratoire de recherche en sciences sociales Origens Media Lab, il vient de publier Politiser le renoncement (Divergences, 160 pages), son deuxième ouvrage qui prolonge son plaidoyer en faveur de la «redirection écologique», dont Horizons publics a consacré un hors-série au printemps 2021.
Ce concept de redirection renvoie à deux idées principales : d’une part, les paradigmes du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la transition énergétique, de la résilience (voir aujourd’hui de la sobriété) ne permettent plus de penser la nouvelle situation écologique et climatique, et, d’autre part, un alignement urgent des organisations et entreprises vis-à-vis des limites planétaires est requis.
Partenaire média de la Biennale des villes en transition du 8 au 11 juin 2023 à Grenoble, notamment d’une journée de recherche-action « Redirection toute ! » organisée le 9 juin 2023 au Muséum de Grenoble, la revue Horizons publics est allée à la rencontre d'Alexandre Monnin pour savoir ce qu'il entend par "politiser le renoncement" et quels sont les premiers retours d'expérience des collectivités en matière de «redirection écologique».