La ville de Lyon a lancé en 2023 une démarche expérimentale et participative visant à co-construire avec les Lyonnaises et les Lyonnais un outil permettant d’orienter les politiques municipales vers plus de bien-être pour les habitants : « Boussole du bien-être ». Quel bilan peut-on tirer de cette expérimentation, élargie en 2024 à la dimension du « vivre ensemble » ? Entretien avec Chloé Vidal, adjointe au maire de Lyon, en charge de la démocratie locale et redevabilité-évaluation et prospective, ainsi que des universités, recherche et coopérations.
Commission consultative des services publics locaux, conseil de quartier, conseil citoyens, conseil des aînés, conseil de développement durable, etc., les instances de dialogue citoyen se sont multipliées en France depuis une vingtaine d’années ! Dans ce paysage foisonnant, voici que Lyon invente la Boussole du bien-être : de quoi s’agit-il ?
Nous avons rencontré Bruno Latour qui cherchait un terrain d’expérimentation pour mettre en œuvre les idées qu’il avait présentées dans son ouvrage Où atterrir ? Comment s’orienter en politique1, alors que, de notre côté nous nourrissions l’ambition de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner