Bruno Latour : « Sans institutions fortes et une société civile active, impossible de relever le défi de la crise climatique ! »

Bruno Latour
©S. Cordobes
Le 3 août 2018

Bruno Latour est philosophe et sociologue des sciences, professeur à Sciences Po Paris. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l’anthropologie du monde moderne. Son dernier livre Où atterrir ? Comment s’orienter en politique1, est un essai engagé sur l’urgence climatique et un réquisitoire cinglant sur la passivité et l’incapacité de l’humanité, et de ses décideurs, à réagir au « nouveau régime climatique ». Dans cet entretien, accordé à la revue Horizons publics, il estime que pour résoudre la crise climatique, il faut des institutions fortes qui prennent le temps de se saisir des descriptions du monde et des initiatives de la société civile.

Dans votre dernier ouvrage Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, vous faites une analyse alarmiste de la situation du monde et soulignez la nécessité d’un changement d’orientation politique. Les territoires y occuperaient une place centrale. Il semble cependant que vous ne parliez pas de territoire au sens traditionnel du terme. Pourriez-vous commencer par préciser la manière dont vous le définissez ? Le territoire a longtemps été un espace défini par l’État avec ces frontières administratives. C’était aussi ce dont il fallait partir pour se moderniser et qui a conduit à ces…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi