Web
ArchivesLa transformation publique : la quête collective d'un nouveau modèle d'action
Les mutations de tous ordres s’accélèrent, la transformation des organisations s’impose. La société numérique vient réinterroger les principes fondateurs de notre service public. Comment penser l’égalité, la continuité, la mutabilité dans une époque de transition où l’ancien monde côtoie encore le nouveau, dans ce « clair-obscur » qui fait surgir des aberrations administratives, détournant l’usager de ses droits, démotivant l’agent public dans ses fonctions de proximité, chargeant le manager de trouver des solutions de court terme bien souvent caduques avant même d’être appliquées ?
La transformation dans le service public doit s’envisager comme une réforme profonde de nos manières de penser, de concevoir et de délivrer les services publics. Mais les démarches sont encore trop souvent enfermées dans des temporalités contraintes illusoires, les modalités sont souvent uniquement centrées sur de nouveaux outils, processus, organigrammes…
Pourtant ce qui se joue dans une transformation est d’abord intérieur, presque intime, même si cette vision doit devenir collective pour engager une dynamique. Partager des valeurs, des finalités, des prises de conscience que ce qui s’est fait avant n’est plus adapté au présent ni au futur. Prendre le temps de chercher et de tester de nouveaux chemins de performance, plus larges que la vision économique ou financière. Ce qui se joue est humain et collectif, ne se réduit pas à des Power Points stratégiques ni à des injonctions à innover.