TIE Break : les collectivités françaises veulent reprendre leur destin numérique en main

Lancement de la démarche TIE Break
L'initiative TIE Break, lancée le 9 avril 2025 par France urbaine et les Interconnectés à Station F, est une "Trajectoire d'Indépendance numérique Européenne" des collectivités et des acteurs publics. Son objectif principal est de réduire la dépendance des collectivités territoriales aux entreprises numériques non européennes, principalement américaines, dans les domaines du matériel et des logiciels informatiques. Il s'agit d'un enjeu de souveraineté numérique, d'indépendance financière, de cybersécurité et de développement économique pour les entreprises françaises et européennes.
©DR
Le 9 avril 2025

C'est à Station F, haut lieu des startups et du numérique français situé dans la halle Freyssinet à Paris, qu'a eu lieu le 9 avril 2025 le lancement officiel de la dynamique baptisée TIE Break pour «Trajectoire d’Indépendance numérique Européenne» des collectivités et des acteurs publics.

 

Fruit d'une initiative conjointe d'Interconnectés et de France urbaine, cette démarche vise à réduire la dépendance des collectivités locales aux technologies numériques non européennes, une dépendance estimée à 1,5 milliard d'euros par an. Pour l'instant, ce mouvement compte 11 territoires engagés (Nancy, Rennes, Nantes, Montpellier, Marseille, région Occitanie...). C'est un chantier colossal qui s'inscrit sur le long terme tant la domination américaine est forte.

 

Dans un contexte géopolitique où le numérique est un enjeu de pouvoir majeur et où les entreprises américaines dominent largement le marché - Amazon, Google et Microsoft détiennent par exemple près des deux tiers du marché mondial du cloud -, les élus locaux tirent la sonnette d'alarme. "Avec 22 métropoles, 101 départements, 18 régions, 1250 Intercos, 35000 communes, nous parlons a minima de 1,5 milliards d’euros dépensés chaque année auprès d’acteurs économiques qui ne sont pas européens", a souligné Francky Trichet, le président des Interconnectés. Il a insisté sur la nécessité d'une prise…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi